La Base : quand climat et justice sociale unissent leurs forces

Un collectif d’organisations et de mouvements citoyens s’associe pour créer un espace de travail, de rencontres et d’activisme à Paris, à deux pas de la place de la République. La base (pour Base d’Action Sociale et Écologique) accueillera citoyens, entreprises, mais aussi entreprises et citoyens engagés, dans des bureaux, des salles de réunions, des espaces d’informations et un café/bar. Une première en Europe que vous pouvez participer à faire naître en cliquant par ici !

Alors que l’ONU exhorte les peuples à se mobiliser autour des enjeux climatiques, et face aux inégalités provoquées par un modèle économique injuste, la mobilisation citoyenne s’organise.

Persuadés que justice sociale et environnementale se rejoignent sur bien des points, et qu’elles ne peuvent être atteintes dans un système injuste et dangereux pour notre planète, des organisations et mouvements citoyens – dont Alternatiba, ANV-COP21, le Mouvement, le Consulat, Nature Rights, Partager C’est Sympa, Mouvement Utopia, et Notre Affaire à Tous – ont décidé d’associer leurs efforts autour des enjeux de la justice sociale et du climat.

Un lieu pour donner un ancrage au mouvement
Pour passer à la vitesse supérieure sur ces questions, le collectif d’organisations et de mouvements citoyens a décidé de se doter d’un lieu pour donner un ancrage au mouvement, au-delà des marches et des actions organisées ponctuellement.
Espace d’information, de réunion, de travail et d’action, la Base (pour Base d’Action Sociale et Écologique) est au service de l’engagement citoyen, ouvert à tou-t-e-s, et se veut un accélérateur de l’activisme social et écologique. C’est est un lieu où les citoyen-ne-s engagé-e-s ou qui souhaite s’engager pour le climat et pour la justice écologique et sociale se rencontrent et agissent.

Un accélérateur de la lutte sociale et écologique
La Base sera un accélérateur de la lutte sociale et écologique, avec trois objectifs :

  • Mobiliser massivement pour le climat et la justice sociale, par l’échange, la formation, et l’organisation d’actions
  • Proposer des actions à celles et ceux qui cherchent à s’engager pour la première fois
  • Promouvoir les alternatives et les solutions qui permettent de construire une société soutenable, plus juste, plus solidaire et plus conviviale.

L’échange et l’émulation au cœur du projet
Le fonctionnement du lieu est pensé pour créer le lien entre citoyen-ne-s et résident-e-s, à travers l’organisation de temps d’échange et de convivialité. Des organisations construisant la mobilisation citoyenne (Alternatiba, Notre Affaire à Tous, le GANG…) y auront leurs bureaux ; des places dans un espace de coworking seront également disponibles pour les professionnel-le-s souhaitant profiter de l’émulation du lieu, et le Boycott Citoyen a d’ores et déjà prévu d’y installer son QG. La Base sera également dotée d’un bar, et proposera la location de salle de réunion ou la privatisation d’une partie de ses espaces pour des événements.

Un projet participatif à soutenir pour passer à la vitesse supérieure
Un crowdfunding est lancé aujourd’hui pour participer à financer le fonctionnement de ce lieu unique en Europe. Parce que ce projet appartient à tou-te-s, les citoyen-ne-s concerné-e-s peuvent participer à la hauteur de leurs moyens à la concrétisation de la Base. L’argent récolté servira principalement à payer le loyer, la caution et les travaux. La Base pourra à terme générer des revenus grâce à la location de bureaux, de salles de réunion, au bar et à des privatisations. L’ouverture de cet espace est prévue courant mars.

Nous partageons la conviction que la mobilisation citoyenne est la clé pour créer un monde dont la justice sociale et écologique seront les valeurs cardinales. Ensemble, faisons naître La Base, pour faciliter les rencontres et les échanges qui seront le cœur de notre lutte.

Pour participer au crowdfunding c’est par ici
Pour en savoir plus sur le projet c’est aussi par ici

Publié par

Carol Galand

Journaliste free-lance, responsable d'une super asso (assoswane.com), colorieuse de trucs (carolalune.com), collectionneuse de sourires, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale, superpositionniste de vêtements, court-circuiteuse de circuits, contradictionniste professionnelle, ravisseuse de robes de bal, amoureuse de feux d'artifices sans artifice, tiers de femme parfaite et autres curiosités.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s