Ils ne respectent rien ? Qu’ils ne comptent plus sur nous

Nous sommes en 2019, tous les voyants du climat sont au rouge, on nous regarde de travers si on ne trie pas nos pots de yaourts, les pouvoirs publics ponctionnent nos impôts à la source et nous annoncent qu’ils n’ont pas les moyens de financer une transition énergétique digne de ce nom, et dans le même temps, les grands groupes s’octroient la permission de jouer avec la fiscalité pour ne pas respecter les mêmes règles du jeu que nous…

Alors qu’il ne ne nous reste peut-être plus que deux ans pour gérer l’effet boomerang de nos désastreuses erreurs humaines, c’est peut-être notre dernier tour de passe-passe, la dernière carte qu’on ait en main. Le tapis. Le boycott. Nous, boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes, avons décidé de passer à l’action pour rappeler aux entreprises irresponsables qu’elles ont besoin de nous, leurs consommateurs, pour survivre. Parce que nous sommes sidérés par l’immobilisme du politique, par la course folle d’un système défaillant, et que nous refusons de rester spectateurs.

Nous n’achèterons plus de Coca-Cola parce que la firme produit plus de 100 milliards de bouteilles en plastique chaque année au lieu de (re)mettre en place un système de consigne moins pensant pour la planète

Nous n’achèterons plus de produits Nestlé parce que, pour son président, « l’eau est une denrée alimentaire comme les autres et doit avoir une valeur marchande », dans notre monde où 2,4 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. D’ailleurs, en ce moment et ici même, la nappe phréatique de Vittel est en train d’être asséchée par la firme.

Nous allons confier notre argent à une autre que BNP Paribas, parce que, comme le rappelle une enquête des Amis de la Terre, la banque continue d’accorder son soutien aux entreprises les plus agressives dans le développement du charbon, et cela même en Europe. Depuis la COP21, BNP Paribas a ainsi financé à hauteur de près de 600 millions de dollars les entreprises qui développent des centrales à charbon sur le vieux continent.

Nous allons nous passer d’Amazon, qui préfère passer son temps à réfléchir aux techniques d’optimisations fiscales qui lui permettent de payer le moins d’impôts possible, plutôt que rémunérer ses salariés au juste prix.

Nous n’irons plus au McDonald’s, épinglé par l’association Zero Waste France pour son modèle du tout jetable : 2,8 tonnes d’emballages jetables sont utilisés chaque minute dans le monde, 1 kilogramme par seconde rien qu’en France. 80 millions de boîtes Happy Meal sont vendues chaque année dans l’Hexagone. Et seulement un quart des déchets produits dans les Mc Do français sont recyclés.

Nous ne consommerons plus de produits Unilever, qui se fournit en huile de palme auprès de Wilmar, responsable de la destruction des forêts tropicales et de l’accaparement des terres de communautés locales. Dès lors, le groupe contribue à la disparition de nombreuses espèces à l’image des Orangs-outans (il n’y en a presque plus : 150.000 d’entre eux ont disparu en 6 ans avec notre passion pour l’huile de palme), à l’utilisation de produits hautement toxiques et à des conditions de travail dans les plantations souvent déplorables. (si vous préférez l’explication en vidéo, c’est par ici).

Nous n’achèterons plus chez H&M, qui n’hésite pas à brûler ses invendus (12 tonnes chaque année tout de même, pour une valeur totale de 4 milliards de dollars), gaspillant sans vergogne les ressources de la planète.

Nous n’irons plus chez Starbucks, qui n’a toujours pas trouvé comment changer la fabrication de ses gobelets, parce qu’il préfère réfléchir aux circuits complexes qui lui permettront d’échapper à l’impôt, et fait tout pour dégrader sa rentabilité en France et bénéficier ainsi des faveurs de la loi française.

Et la bonne nouvelle, c’est que ce ne sera même pas difficile : les alternatives responsables existent, et notre pouvoir immense… Allez, ciao.

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !

 

Publié par

Carol Galand

Journaliste free-lance, responsable d'une super asso (assoswane.com), colorieuse de trucs (carolalune.com), collectionneuse de sourires, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale, superpositionniste de vêtements, court-circuiteuse de circuits, contradictionniste professionnelle, ravisseuse de robes de bal, amoureuse de feux d'artifices sans artifice, tiers de femme parfaite et autres curiosités.

31 réflexions au sujet de “Ils ne respectent rien ? Qu’ils ne comptent plus sur nous”

      1. En tant que végane, je boycottais déjà ces entreprises. Et ce ne sont pas les seules, malheureusement. Boycottez toute entreprise qui contribue à faire du mal au Vivant sur notre chère et unique planète et à la polluer.

        J'aime

  1. …..nous nous passerons de Quick qui n’utilise que de la viande hallal, Decathlon qui a eu des velleités de proposer des vêtements islamiques, Etam qui ne soutient pas ses employés qui résistent à l’omniprésence ses signes islamiques dans notre société.

    J'aime

    1. Mais ça ne vas pas bien vous ??! Avez vous la moindre connaissance du monde et de ses cultures ? Conaissez vous le sens du mot islam ? Et la différence entre une culture et une religion ?… Permettez moi d’en douter, et de pointer votre ignorance et votre stupidité. Le faite de manger de la viande Hallal ou de porter le voile n’est PAS une revendication « islamiste » ! Mais un droit de suivre sa culture et ses conviction ? Vous mangez du poisson le dimanche ? Ou vous respectez les bonnes soeurs qui ont le tête couverte d’un voile ? Et bien c’est pareil. Avez vous donc perdu l’esprit ? Toutes les sociétés devraient être diversifiés de toutes les cultures possible. Cette page est censé apporter un message de bien sur des entreprises qui font le mal et vous vous polluez celle-ci avec vos amalgames et votre racisme… Honte… Votre cerveau doit certainement fonctionner à l’envers. A cause de cette polémique stupide du voile à Decathlon, aux yeux du monde les français passent pour des imbéciles, racistes et stupide… Il faut croire que pour certaines personnes au sein de notre population ce soit vraiment le cas. La honte vraiment, j’ai pitié de vous…Vraiment…

      J'aime

  2. Vous pouvez ajouter Decathlon à la liste !
    Prix plancher, qualité plancher, main d oeuvre payée 2 centimes autant dans les usines dont ils se dissocient que dans leurs magasins. Et ils font venir des trains et des navires bondés de leurs saletés.

    J'aime

  3. Pour moi le plus dur c’est Google… quelles alternatives ? Je l’utilise pour Gdrive… pour travailler en ligne et à plusieurs. Merci

    J'aime

    1. Vous pouvez utiliser lilo qui est un moteur de recherche qui rémunère des associations œuvrant notamment pour l’écologie.

      J'aime

      1. Zéro problème pour boycotter tout ça, genre le coca je n’en n’ai jamais bu, trop facile ! Il y a juste Unilever dont je ne connais pas l’étendue, mais je crois bien que je vis comme ça depuis plus de 20 ans…. Mais il y en a d’autres certainement, donc boycott du tout-industriel, au moins comme ça on ne leur donne pas notre argent, et si on arrête d’acheter leurs saletés, il va falloir qu’ils changent un peu leurs habitudes de production…… Concernant EDF ici chez moi j’ai pas le choix il n’y a qu’eux comme fournisseurs d’électricité (et non je ne peux pas m’en passer de l’électricité c’est comme ça, ça fonctionne super mal un ordi à la bougie lol).

        J'aime

      2. J’utilise Lilo, j’adore le concept et en plus j’ai accès à des sites comme celui-ci, très bien.

        J'aime

  4. Bonjour, je suis entièrement ok Engie EDF difficile ils sont tous pareil, huile de palme ça fait des années que je me bats contre ça, non seulement les animaux les forêts mais aussi la santé, mais question? pourquoi AUCHAN? ils mettent en place de+en+ de choses pour la planète et autres produits de proximité, bio……….

    J'aime

  5. Pourquoi ne pas avoir intégrer Pepsico (qui est plus puissant) à la liste et uniquement Coca-cola?
    Où ce trouve Ferrero dans votre liste? Primark? De même pour Mondelez (anciennement Kraft) et MARS avec tous leurs emballages pour biscuit/chocolat/etc..
    P&G, etc.. la liste est longue de toutes les multinationnales qui ne respectent pas ou peu l’environnement.

    Si vous faites les choses, ne les faites pas a moitier.. De plus, vous demandez de Boycotter Nestle et surtout Unilever, vous vous rendez compte de l’ensemble de leur produit? J’espère que vous ne portez que du maquillage Bio, étant donné que l’Oréal appartient a Nestle et qu’ils ont un sacré monopole sur ce marché (Garnier, etc..)

    Le plus simple est simplement d’arrêter de consommer en grande surface. Les grandes marques que vous citez, se vendent en grande surface. Procurrez vous vos produits dans des artisans locaux, pareil pour tout en fait. Et là ça ira peut-être mieux

    J'aime

  6. Le mieux est de s’informer sur les produits que l’on achète et l’éthique des entreprises qui les produisent. Il y a toujours moyen de savoir avec internet (toujours vérifier ce que l’on lit sur internet et croiser les informations)
    En général, plus l’entreprise est grosse, plus il y a des chances que les profits passe avant la qualité du produit et la manière dont ils sont produits.

    J'aime

  7. Question : Comment Boycotter Google et Apple en même temps sans renoncer à son téléphone sachant que Android et iOS sont les 2 systèmes d’exploitation mobiles principaux ?

    J'aime

  8. Bonjour,
    La plupart de vos arguments sont justes et complètement viables. Mais concernant les déplacements professionnels en avion, je trouve ça exagérer. Vous préféreriez que les commerciaux prennent la voiture et fassent plusieurs milliers de km et donc autant de pollution au carburant… Je ne pense pas.. Pour donner cet argument c’est que vous êtes travailleur sédentaire.

    J'aime

  9. Oui un grand oui au boycott citoyen …cette arme est redoutable…j’ai décidé de me nourrir avec tout ce qui se vend en vrac en coop bio dans papier recyclable…pots de verre à la maison pour ranger…fruits et légumes locaux aux paysans en direct…quasi pas de viande ( mes enfants en réclament conditionnés par la cantine dès la maternelle) La viande est la production qui consomme le plus d’eau sur notre planète et l’eau est très précieuse …elle sera rare bientôt… oui utilisons notre POUVOIR en consommant en conscience ! Chaque acte d’achat edt une banderole dressé …un cri de guerre PACIFISTE contre les vrais criminels de notre TERRE MERE !

    J'aime

  10. bonsoir à tous,
    People have the power, ce n’est pas nouveau. Il est réconfortant de savoir que le peuple se réveille !!! Le peuple a le pouvoir d’orienter ces prétendus intellectuels !!!!

    J'aime

  11. Plutôt que de faire la liste des produits, des multinationales à éviter, ne serait il pas meilleur de faire la liste des produit dit de substitution à toute ces choses que nous cherchons a esquiver ? Sans trop y réfléchir on se doute que tout les grands groupes sont pourrit jusqu’à l’os il n’ont pas eu accès à tout cette argent sans sacrifice…

    J'aime

  12. Duckduckgo pour remplacer Google, pas de pistage pour de la publicité ciblée, pas de conservation d’informations personnelles.
    Après j’ai jamais vraiment trifouiller ce moteur de recherche en soit, mais j’ai entendu dire que c’était pas mal, je vais surement m’y mettre.
    J’ai entendu parler d’un moteur de recherche qui plantait des graines aussi avec les bénéfices qu’ils font, pareil je ne sait pas si ce sont de beaux mots ou si les actions de l’entreprise vont jusqu’à termes, mais ça pourrait être une piste sympas déjà!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s