Vous voulez entrer en résistance contre le plastique ? Choisissez votre mission !

Du 24 mai, jour de la grève mondiale pour le climat, au 1er juin, journée mondiale contre le plastique, Le Boycott Citoyen, Plastic Attack France, Zero Waste France, United4earth, Youth for Climate, Les Désobéissants, Il est Encore Temps, Cleanwalker, Désobéissance Ecolo, Citoyens pour le Climat et Je Suis le Climat unissent leurs forces, et vous proposent de lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.

Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu présents, et nous commençons à organiser cette semaine de résistance citoyenne.

Aujourd’hui, nous vous proposons de nous indiquer quelle mission serait susceptible de vous intéresser, en fonction de votre disponibilité et de vos envies.

1/ Je veux être activiste (opération légale et pacifique) :
– Je souhaite enquêter dans un hypermarché pour vérifier qu’il propose, comme la loi l’y oblige, un conteneur pour les suremballages en plastique
– Je souhaite organiser ou participer à une plastic attack : ma mission consistera à sensibiliser les clients dans un hypermarché ciblé par l’opération, et à déplastifier leurs achats après leur passage en caisse.

2/ Je veux être boycotteur ou boycotteuse : je suis intéressé.e par le boycott systématique, illimité et affiché des multinationales responsables de la pollution plastique

3/ Je veux être communiquant.e : je souhaite participer à la campagne d’information sur les réseaux sociaux, en publiant des visuels directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables

4/ Je veux être nettoyeur ou nettoyeuse : je suis intéressé.e par un cleanwalk ou un climate challenge proche de chez moi

5/ Je veux être bloqueur ou bloqueuse : je souhaite participer au blocage PACIFIQUE d’un site de production de bouteilles en plastique

6/ Je veux être lobbyiste :
– Je souhaite signer une pétition pour rendre la consigne obligatoire
– Je souhaite interpeller nos dirigeants sur la plateforme de lobbying citoyen United4earth

7/ Je veux être déballeur ou déballeuse : je suis partant.e pour conserver le plastique que je trie chez moi pendant la semaine de mobilisation, et pour le déposer devant ma mairie à la fin de la semaine (les mairies seront bien entendu prévenues en amont)

8/ Je veux être démarcheur ou démarcheuse : je souhaite démarcher les commerçants près de chez moi pour les engager à accepter les contenants réutilisables des clients : je rejoins le  marathon « Mon Commerçant Zéro Déchet » organisé par Zero Waste France

9/ Je veux soutenir la grève pour le climat du 24 mai :
– En initiant une heure de grève symbolique dans mon entreprise
– En participant à la grève du climat à Paris

Pour participer, il suffit d’envoyer un message au Boycott Citoyen (boycott.citoyen@lilo.org)

Dans votre mail, mentionnez le numéro de mission à laquelle vous souhaitez participer, et indiquez la ville la plus proche de chez vous : cela nous permettra de constituer des équipes pour cette semaine de mobilisation citoyenne !
Bien entendu, vous pouvez choisir plusieurs missions : plus nous serons nombreux, et plus l’opération sera efficace !

 

 

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !

Publié par

Carol Galand

Journaliste free-lance, responsable d'une super asso (assoswane.com), colorieuse de trucs (carolalune.com), collectionneuse de sourires, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale, superpositionniste de vêtements, court-circuiteuse de circuits, contradictionniste professionnelle, ravisseuse de robes de bal, amoureuse de feux d'artifices sans artifice, tiers de femme parfaite et autres curiosités.

32 réflexions au sujet de “Vous voulez entrer en résistance contre le plastique ? Choisissez votre mission !”

  1. Bonjour, je voudrais participer mais je suis en Belgique. A qui pourrais-je m’adresser ? Avez-vous des contacts en Belgique ?

    J'aime

    1. Bonjour ! Bien entendu, vous pouvez participer ! Un certain nombre de personnes résidant en Belgique nous ont déjà répondu, vous pourrez monter une équipe ! Pourriez-vous nous indiquer quelles missions vous intéressent plus précisément en nous écrivant sur boycott.citoyen@lilo.org ? merci à vous !

      J'aime

  2. Missions : 1 surtout pour participer à une plastik attack – 2 mais ça je le fais déjà toute seule dans mon coin, je suis une boycotteuse pro – 6 évidemment et 7 d’ailleurs j’aimerais beaucoup voir la tronche du maire des Anses d’Arlet au moment où il découvrira le dépôt de plastique…. En général je l’emporte aux bornes ou à la déchetterie le peu de plastique de j’ai. Parce que j’évite bien sûr les emballages inutiles.

    J'aime

  3. 4/ Je veux être nettoyeur ou nettoyeuse : je suis intéressé.e par un cleanwalk ou un climate challenge proche de chez moi

    J'aime

  4. Bonjour, je suis intéressée par une plastic attack et une cleanwalk aux alentours de Metz, le week-end du 1er juin ou celui du 24. Merci bcp 🙂

    J'aime

  5. Bonjour, très intéressée !!! Partante pour les missions 2 / 3 / 4 / 6 et 9. Je suis à Argenteuil (95). Merci

    J'aime

    1. Bonsoir ! Merci pour votre proposition de participation ! Pourriez-vous nous indiquer près de quelle ville vous vous trouvez ? Nous vous indiquerons dans les jours à venir une action près de chez vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s