Du 24 mai au 1er juin, les citoyens entrent en résistance contre le plastique

Tous les ans, 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde. 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute. Au total, chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde.Le résultat de cette production frénétique ? Un continent plastique de 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France, flotte entre le Japon et les États-Unis. 1,5 million d’animaux meurent chaque année à cause de la pollution plastique. Et les consommateurs de produits marins ingèrent jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année.

Alors que les pouvoirs publics s’en tiennent à une politique des petits pas, interdisant progressivement les pailles et les gobelets à usage unique, nous, citoyens, savons que nous n’avons pas le temps d’attendre l’émergence d’une réelle volonté politique.

Citoyens, entrons en résistance contre le plastique !

Du 24 mai, jour de la grève mondiale pour le climat, au 1er juin, journée mondiale contre le plastique, Le Boycott citoyen, Plastic Attack France, Zero Waste France, United4Earth – Lobby Citoyen, Youth for Climate France, Désobéissance Ecolo Paris, Il est encore temps, Les Désobéissants, Citoyens pour le Climat, CleanWalker, la SurfRider Foundation et Je suis le Climat – officiel vous proposent de lancer ensemble ce que les Etats ne se décident pas à imposer, et ce que les multinationales se refusent à faire : une guerre totale contre le plastique.

Au programme, dans toute la France :
– Des plastic attacks dans les supermarchés, lors desquelles nous proposerons aux consommateurs de laisser leurs suremballages après leur passage en caisse
– Le boycott systématique, illimité et affiché des 10 multinationales responsables de la pollution plastique
– Une vaste campagne d’information sur les réseaux sociaux, directement sur les pages Facebook et Twitter des marques irresponsables
– Des climate challenges pour nettoyer nos plages, nos montagnes, nos villes et notre nature
– Le blocage de sites de production de bouteilles en plastique
– Une campagne de lobbying citoyen pour rendre la consigne obligatoire

Pour choisir votre mission, cliquez sur la carte :

 

 

______________________________

Depuis le mois d’octobre, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !

Publié par

Carol Galand

Journaliste free-lance, responsable d'une super asso (assoswane.com), colorieuse de trucs (carolalune.com), collectionneuse de sourires, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale, superpositionniste de vêtements, court-circuiteuse de circuits, contradictionniste professionnelle, ravisseuse de robes de bal, amoureuse de feux d'artifices sans artifice, tiers de femme parfaite et autres curiosités.

119 réflexions au sujet de “Du 24 mai au 1er juin, les citoyens entrent en résistance contre le plastique”

  1. Bonjour, j’aimerais participer au boycott, peut-on connaitre les 10 multinationales en question (j’en ai bien quelques unes en tête mais pas forcément les plus polluantes) ?

    J'aime

  2. Initiative honorable, quelles alternatives suggérez-vous pour donner du travail à tous celles et ceux qui seront impacter par ce mouvement. Je participerais si nous pourrions avoir une vision plus globale des conséquences de ce boycott.

    J'aime

    1. Bonjour, initier et avancer dans la transition écologique et sociale dont nous avons besoin ne se fera pas sans forces vives ! Celles et ceux qui seront impactés par les mouvements de boycotts des grands groupes sont aussi celles et ceux qui sont exploités par ces grands groupes. Ces personnes méritent un salaire convenable et d’avoir un métier qui donne du sens à leur vie ! Merci pour votre soutien 😉

      J'aime

    2. Bonjour,

      D’autres matières existent.
      A une époque, le verre était consigné…
      Les emplois et les salariés seront déplacés et tout autant pris avec considerations qu’actuellement….
      La production de la bouteille en plastique est quasiment automatisée, du moins en France.
      Et l’eau du robinet est plus que potable en France.
      Il faut faire quelque chose… Même si j’ai basculé dans le catastrophisme et me dis que l’humanité disparaîtra avec son environnement.
      La Terre nous survivra, rassure toi, mais pas vous.
      Réfléchissez vite, mais réfléchissez bien.

      J'aime

  3. Bonjour je suis intéressée par les nettoyages climates challenges, je suis sur Fontenay sous bois dans le 94

    J'aime

  4. Bonjour, je souhaite participer ! Merci de me dire comment et d’indiquer les multinationales incriminées.

    J'aime

  5. Et le pire ce sont les légumes et fruits BIOs emballés, alors que les autres sont en vrac! On ne peut pas avoir de bio en vrac en supermarché : faut que cela cesse.

    J'aime

  6. Nous n ‘avons plus le luxe d ‘attendre
    Bien sur que je vais participer ( Je suis de Roncq dans le nord)
    Je vais également passer l ‘info.
    Unis nous ferons la différence…

    J'aime

    1. J’ai découvert une initiative contre le plastique « Le carré ciré » c’est fait main et en France, pour conserver les aliments (grace à du coton bio, cire d’abeille et huile d’olive) c’est lavable et réutilisable, moi je dis bravo !

      J'aime

  7. Il ne sert à rien de refuser d’acheter du plastique si nous continuons à le produire. Nous le produisons en raffinant du pétrole brut.
    Arrêtez de voyager autant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s