Éteignez la télé, y a vraiment plus rien à voir… #boycottBFM

Vous ne regardez pas BFMTV ? Ayez une pensée pour les millions de téléspectateurs non avertis qui, loin du terrain, pensent s’informer en allumant leur poste…

C’est un article de Télérama qui tire la sonnette d’alarme : on les remercie, sans eux on serait passé à côté, car voilà bien longtemps que la petite lucarne a disparu du salon… Malheureusement, BFMTV compte encore des millions de téléspectateurs : n’hésitons surtout pas à leur faire une petite traduction des reportages qu’ils ont regardés le week-end dernier concernant la Marche pour le Climat parisienne.

« La manifestation pour le climat s’est déroulée de façon pacifique avec des policiers et des gendarmes qui ne sont pas intervenus parce que ces gens étaient pacifiques, paisibles. »
Lire : ils les ont seulement chargés dès le départ, au Luxembourg, avec des lacrymos et des grenades de désencerclement jetées sur une foule de familles et d’enfants. »

« Une famille avec un enfant dans une poussette qui se retrouve au milieu des gaz, témoigne un reporter, c’est difficile à gérer pour les forces de l’ordre. »
Traduire : il faudrait interdire aux familles de manifester pour pouvoir réprimer en toute tranquillité.

« Il n’y pas de violence des autorités. Quand il y a des excès, ce ne sont pas des violences policières, je m’oppose totalement à cette formule. »
Comprendre : des petites entorses à l’éthique, sans autre conséquences que de bénignes mutilations.

« L’État a le monopole de la violence légitime. Dès le moment où l’État est menacé… »
Par exemple, quand des gens manifestent pour le climat.

« S’ils veulent bloquer le pont, ils vont se mettre en danger. » « Avec la Seine en contrebas », note le présentateur. « Evidemment, on voit ce qui s’est passé à Nantes. Se mettre en danger, ce n’est pas une bonne initiative. »
Deviner : souvenez-vous de Steve, qui s’était mis en danger sur les bords de Loire. Il a bien cherché ce qui lui est arrivé.

Source : Grande manifestation en faveur du climat policier sur BFMTV .

Ne serait-ce donc pas le moment rêvé d’éteindre la télé, si ce n’est encore fait ?

Depuis le 20 septembre, les boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes sont en grève de la consommation pour montrer aux dirigeants leur refus de nourrir un système mortifère par leurs actes d’achat.

Pour apporter un signe visible à ces journées zéro conso, il est également proposé d’éteindre son poste de télévision en guise de contestation : au total, les programmes TV rassemblent 44,4 millions de personnes, et en 2017, les Français ont regardé la télévision en moyenne 3 heures 42 par jour.

Entre les injonctions à consommer des produits complètement déconnectés des enjeux climatiques qui sont les nôtres, les émissions débilisantes (entre la télé-réalité et Cyril Hanouna, nos hauts-le-coeur balancent), et les journaux télévisés anxiogènes, anglés de façon à nous conditionner, à nous faire craindre l’autre, et à nous replier sur nous-mêmes, couper la télé ne devrait pas nous faire de mal…

______________________________

Depuis le mois d’octobre 2018, le Boycott Citoyen initie des boycotts au long court de certains produits et groupes (Nestlé, Coca-Cola, MacDo…) mais aussi de pratiques (le plastique à usage unique, les voyages professionnels en avion, la surconsommation lors des fêtes commerciales etc.), ainsi que des articles permettant de mettre en avant les alternatives positives et responsables. Nous organisons régulièrement des journées sans achat pour initier des actions coup de poing et montrer l’impact de consommateurs qui prennent le pouvoir, et tous les autres jours, nous apprenons à consommer autrement !
Chaque jour, sur www.boycottcitoyen.org, retrouvez des articles qui vous aident à éviter les produits irresponsables, et à adopter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de l’homme.
Sur la page Facebook du Boycott citoyen, la communauté des boycotteurs et boycotteuses citoyen.nes échangent leurs idées, astuces et bons plans, donnant du poids au mouvement global… Motivant !

______________________________________

Vous suivez le Boycott Citoyen ? Vous avez initié des changements dans vos modes de consommation grâce aux alternatives proposées ? N’hésitez pas à soutenir nos actions sur Tipeee !

Publié par

Carol Galand

Journaliste free-lance, responsable d'une super asso (assoswane.com), colorieuse de trucs (carolalune.com), collectionneuse de sourires, maman poule fière comme un coq, acrobate mentale, superpositionniste de vêtements, court-circuiteuse de circuits, contradictionniste professionnelle, ravisseuse de robes de bal, amoureuse de feux d'artifices sans artifice, tiers de femme parfaite et autres curiosités.

Une réflexion sur “Éteignez la télé, y a vraiment plus rien à voir… #boycottBFM”

  1. La tele rend fou certaine personne il y aurait pas de tele on se porterait mieux aussi bien pour voir le malheur des autres on en a assez avec nous on paye une redevance pour voir toujour les meme film des information qui font toujour voir le malheur des autres en plus il font voir tous gros porc du gouvernement qui se remplissent les poches avec notre ponion et aussi en detournant tout le ponion aussi bien la france est foutut il y aura de plus de riches et de plus en plus de pauvres encire hier j ai vu des gens dormir dehors a moin sept degres vous croyait que cest bien a notre epoque de oir ca honteux bon je termine en me expriment comme j ai pu

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s