La marque est une légende. Omniprésente sur tous les continents, répondant à l’appel dans toutes les épiceries de tous les villages de tous les pays. Elle est l’image même de la puissance et de la prospérité et a toujours veillé à porter haut et fort des valeurs très sympathiques, telles que la liberté, la coolitude et le fun. Première de la classe des entreprises florissantes, l’entreprise n’en est pas moins le pire cancre que l’école n’ait jamais vu passer… Voici 5 raisons pour lesquelles nous souhaiterions que Coca-Cola revoit sérieusement sa copie.
1/ Coca-Cola est un fanatique de plastique
Chaque seconde dans le monde, nous produisons 10 tonnes de plastique, et toutes les 2 secondes, 1 tonne finit dans les océans. Or Coca-Cola a lui seul produit 3 millions de tonnes de bouteilles plastique par an. En s’appuyant sur ce chiffre mesuré en 2017, le Guardian estime que cela représente 180 milliards de bouteilles en plastique chaque année soit 200.000 par minute et plus d’un cinquième de la production mondiale. Parallèlement, la proportion de bouteilles recyclées ne cesse de baisser, de 63 % en 2013 à 59 % en 2015… En dix ans, la proportion d’emballages jetables aurait progressé de 12 %.
Alors que le Boycott Citoyen vient de lancer une mobilisation citoyenne historique contre le plastique, Coca-Cola, par la quantité de bouteilles en plastique à usage unique qu’elle produit, constitue notre cible numéro 1.
Signez et partagez notre pétition, qui exige de Coca-Cola qu’elle revienne à un système de bouteilles en verre consignées.
2/ Coca-Cola cultive le mensonge
La marque met en avant la possibilité d’un recyclage à l’infini du plastique ? C’est impossible, dans la mesure où la qualité du plastique se dégrade au fil du processus de recyclage… Il en faut donc toujours plus pour produire la matière finale. Finalement, l’intérêt de Coca-Cola serait d’encourager la consommation pour disposer de plus de plastique recyclé. Belle feinte.
Evidemment, la marque se targue, sans rougir, d’avoir une vraie volonté de réduction des déchets. Mais alors que son objectif était d’intégrer 25 % de plastique recyclé dans ses bouteilles en 2015, le compteur n’est qu’à 7 % en 2018. Grâce à la fuite de courriers internes de Coca-Cola, nous savons désormais qu’en 2016, l’entreprise comptait parmi ses priorités le fait de se battre contre toutes les réglementations qui pourraient être mises en place en Europe pour augmenter le taux de collecte et de recyclage. Coca-Cola avait également pour but de se dresser contre toutes les propositions de systèmes de consigne… Merci Coca !
3/ Coca-Cola pille les ressources en eau des populations
La consommation annuelle d’eau de Coca-Cola est estimée à plus de 300 milliards de litres tous continents confondus. Vous voulez voir en temps réel ? Allez donc faire un petit tour sur ConsoGlobe, attention ça pique les yeux… La fabrication d’un litre de Coca-Cola nécessite six litres d’eau, et 6 litres d’eau, ce n’est pas rien dans certains pays. Un exemple ? Selon Reporterre, le Mexique compte 119 millions d’habitants… dont 12 millions n’ont pas d’accès à l’eau potable (dans le même temps, et c’est notable, le Mexique est le premier consommateur au monde de Coca-Cola, avec l’équivalent de 728 bouteilles de 25 cl par an et par habitant, contre 406 pour les Etats-Unis ou 149 pour la France). Dans ce pays, la compagnie pompe plus de 100 millions de litres d’eau chaque année. Plusieurs associations ont dénoncé la catastrophe environnementale et humaine que représente l’usine. En Inde, mêmes problématiques d’eau, mêmes combats de la population, même stratégie de Coca-Cola : là-bas, c’est 1,5 millions de litres d’eau que la firme pompait chaque jour dans le Kerala, jusqu’à ce que le chef du gouvernement du Kerala ordonne la fermeture de l’usine d’embouteillage sur son sol après une mobilisation massive des citoyens. L’argument de Coca-Cola ? « Grâce à une utilisation plus efficace de l’eau dans ses usines et à la restitution des eaux usées – une fois traitées – vers les bassins hydrologiques et les municipalités, Coca-Cola est en mesure de renouveler un volume d’eau équivalent à celui qu’elle utilise dans ses boissons et leur production. » Autrement dit, Coca-Cola estime que rejeter des eaux usées préalablement traitées compense l’utilisation de l’eau pure des nappes phréatiques minéralisée naturellement.
4/ Coca-Cola est une aberration pour notre corps
Soyons honnêtes : une boisson capable de décaper la carrosserie de nos voitures ne peut pas être un cadeau pour nos corps… Une canette de 33 cl de Coca-Cola contient 35 grammes de sucre (soit 7 morceaux). Autant dire que si vous vous privez de votre demi-sucre au café, vous devriez changer de stratégie. Vous buvez du Coca zéro ? Contenu dans les gammes light des sodas, l’aspartame serait, selon plusieurs études récentes, nocive pour la santé.
5/ Coca-Cola a le choix
Coca-Cola est riche… Très riche : 38 milliards d’euros de chiffre d’affaire annuel. Autrement dit, elle peut faire un effort, en se résignant à perdre une partie infime de son chiffres d’affaires pour remettre en place un système de bouteilles en verre consignées, et ainsi contribuer à la sauvegarde de notre environnement pour préserver le vivant et le bien-être des générations futures. Elle ne veut pas ? Arrêtons de boire du Coca-Cola. Clairement, nous n’en mourrons pas. Nous nous en porterons même mieux, à vrai dire. Et si nous sommes suffisamment nombreux, très nombreux, exceptionnellement nombreux, outrageusement nombreux… Coca-Cola sera bien obligée de prendre quelques-uns de ses milliards d’euros durement gagnés pour mettre son département R&D sur une stratégie un peu plus respectueuse de la nature et du vivant.
Accros au Coca ? Il existe des alternatives par ici, et une recette par là !
Vous voulez boycotter intégralement la Coca-Cola Company ? Voici la liste de ses marques qui participent aux pillages des ressources naturelles en eau de la planète :
- Finley – Limonade
- Coca-Cola – et tous ses dérivés
- Fanta – et tous ses dérivés
- Capri Sun
- Powerade
- Minute Maid
- Hawaï Tropical
- Ocean Spray
- Nestea – thé glacé (en partenariat avec Nestlé)
- Sprite – et tous ses dérivés
- Monster Energy
- Burn – Boisson énergisante
- NALU Energizer – boisson énergisante
- Chaudfontaine – Eau thermale
Simple remarque : Capri Sun n’appartient pas du tout à Coca Cola, elle est uniquement commercialisée et distribuée par Coca Cola, elle reste la propriété de la famille Wild, qui l’a créée en 1969 en Allemagne.
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Ça fait bien longtemps que je boycott coca cola!!
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« Envidemment, la marque se targue, sans rougir ni rien » : à corriger.
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Il faut rajouter à la liste Honest’ Tea et Innocent !
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En deuxième place je vous propose Ferrero ( kinder, Nutella ect… ) ou bien Nestlé
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Lorsque vous ferez vos achats dans un supermarché, regardez l’espace occupé par les eaux en bouteille de verre comparé à celui des bouteilles plastiques. Les bouteilles de caca cola ne représentent qu’une petite partie du problème. Presque la totalité des boissons n’est disponible qu’en plastique. Incitez vos amis, parents à acheter des bouteilles d’eau – consignées – en verre uniquement. C’est seulement ainsi que les producteurs reviendront aux matériaux nobles.
Le bac de six bouteilles vous rapporte une consigne de 6 x 0;20 centimes + 3, 40 pour la consigne du bac.
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je trouve c’est une idée très bien depuis longtemps mais ce n’est pas que le coca qu’il faut boycotter c’est aussi d’abord la publicité chez soi ,ce n’est pas tout ce qu’on vend dans les rayons qu’il faut acheter.L’industrie rénove toujours et nous oblige a racheter; regardez les les anciennes télé ,ils fonctionnent très bien et durent longtemps ; par contre ils ont commence par mettre un premier boitier puis un deuxième ,les téléphones portables les ordinateurs les boissons la nourriture les habits de( marque) et les jouets d’enfants etc…ces objets font la richesse des riches et appauvrissent d’avantage les misérables et les classes moyennes en souffrent aussi .Ce n’est pas en cassant les commerces que nous arrivons a stopper le capitalisme impérialiste .Donc boycottons.
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ce n’est rien comparé a l’eau en bouteille c’est surtout ca que les gens doivent arreter , mais bon c’est pas amèricain c’est moins vendeur pour nos ché guevara de pacotilles
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Bonjour, pour info, Coca-Cola fait aussi de l’eau en bouteilles : https://www.lesechos.fr/10/04/2018/lesechos.fr/0301546015406_coca-cola-s-attaque-au-marche-francais-de-l-eau.htm. Par ailleurs, nous boycottons aussi Nestlé justement pour l’eau en bouteilles… Donc non, nous ne faisons pas une fixette sur les groupes américains pour être « vendeur » 😉
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Pollueur = payeur
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Il me semble que la marque « Innocent » (vous savez, ces jus de fruits pleins de bonnes vitamines que l’on trouve dans tous nos supermarchés (mais qui s’avèrent être plus chargés en sucre que le coca lui-même…)) est détenue en grande partie par Coca-Cola (ils possèdent près de 90% des parts de la société je pense). Cette marqué étant très prisée des consommateurs, il pourrait être intéressant de l’indiquer dans cet article (d’autant plus que le groupe Coca-Cola n’est pas mentionné sur les étiquettes de cette marque!).
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A reblogué ceci sur Vivr'Ardenne.
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En alternative aux sodas trop sucrés et sans intérêt pour la santé, il existe des boissons fermentées comme le kombucha et le kefir. La fermentation enrichi naturellement la boisson en probiotiques et vitamines. Ces boissons sont savoureuses, saines et peu sucrées, à consommer cependant avec modération car c’est un puissant détoxifiant! Il est possible de les fabriquer soi-même sans devoir consommer 6L d’eau par litre de boisson 😉 Vous trouverez des recettes sur le net. Je suis moi-même producteur de kombucha artisanal et local en Belgique avec la volonté de promouvoir le zéro-déchet, pas de bouteille à usage unique pour BeKombucha, le client vient remplir sa bouteille en magasin vrac… C’est pas toujours évident à mettre en place et réduit mes possibilités de développement mais la lecture de cette article me rappelle que j’ai fait le bon choix, merci !
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De la PUB pour consommer du « coca-cola », mais rien pour les consignes en verre qui fonctionnaient pourtant très bien.
Actuellement, nous recyclons le verre pour qu’il soit transformé en une sorte de magma, dont les vapeurs restent toxiques, afin
de réaliser plusieurs formes de bouteille ou bocaux. Pourquoi libérer les substances constitutives au verre dans notre atmosphère alors qu’elles représentent aussi une source de pollution ? Alors qu’une stérilisation des verres usagés aurait moins de méfaits sur notre environnement.
En voilà une décision urgente à prendre par les politiciens qui doivent avoir d’autres projets.
Combien de personne soumis aux frustrations de l’existence sous alcool ou non, casse sa bouteille de verre parce qu’elle ne vaut rien ? Défouloir,
Cinéma ou pas, l’égo ne cesse d’être plus important que la planète qui nous nourrit, voilà encore une des conséquences de nos sociétés du divertissement & du culte de la personnalité nourrit par l’Internet, facebook & co… Il suffirait de consigner tous les verres
pour que l’on réfléchisse avant ces gestes irraisonnés. Rappelons que les éléments constitutifs au verre sont aussi polluants pour les océans,
alors revenons à la consigne des verres usager, et VITE. Idem pour les cannettes métallisées, les feuilles d’aluminium. Les plastiques
100% bio-dégradables, c’est pour quand ? Quant au PVC utilisé pour nos double-vitrages, interdisons son usage, il pollue aussi les sols, les eaux
de dioxine & de bisphénols (cancérigènes). C’est à un immense sabotage de la magie de la vie auquel nous assistons, C’est PIRE QUE DU GENOCIDE.
STOP aux exploitation de gisements de Pétrole/Schiste/Uranium/Lithium/Plomb/Cadmium/Or/ Terres rares ! Sauvons la forêt amazonienne, & les indiens qui la peuple), pleine de panacées végétales bénéfiques pour la santé humaine, qu’on détruit avant d’en connaître les trésors de savoirs.
Si les Indiens nous traitent de fous, ILS ONT RAISON.
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